ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le jardin de chiku 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

les hommes du bambou

 
 

Quelques figures importantes du bambou
 
 
 
Jean Houzeau de Lehaie (1867-1959) 
(Référence/wikipedia Jean_Houzeau_de_Lehaie) 
 
 
 
naturaliste belge a consacré sa vie entière à l'étude des bambous, à l’introduction de nouvelles espèces venues essentiellement du Japon, de la Chine puis de l'Inde et à leur acclimatation en Belgique dans sa propriété de l’Ermitage. 
 
Eugène Mazel.(????-1960) 
 
REFERENCE http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=2 
la Bambouseraie de Prafrance a été créée par un Cévenol passionné de botanique : Eugène Mazel. Mazel avait fait fortune dans le commerce des épices qu’il importait directement d’Asie. Cette activité lui permit de faire venir de ces pays lointains des plantes quasiment inconnues, de son temps, en Europe. En 1856, Mazel achète à Anne de Gaillière le domaine de Prafrance, en vue d’y réaliser son rêve : créer une bambouseraie 
 
Toni Grieb (1917-2008) 
 
REFERENCE 
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?p=33333 
http://lesbambous.fr/vieilhomme.php 
http://jeanmichel.gens.free.fr/article.php?s=27 
 
Le jardin de Toni Grieb se trouve entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel dans le village de Montet (Vully ) tout au nord du canton de Vaud. La maison est un ancien moulin que Toni a transformé en habitation avec ateliers. Il faut dire que Toni et sa femme Lily Keller sont tous deux artistes. 
Grand voyageur, Toni a multiplié les occasions de partir à l'autre bout du monde à la recherche de nouvelles espèces de bambous. Toni a plus de 200 espèces de bambous dans son jardin extraordinaire de Montet. 
 
Paul Whittaker 
 
 
REFERENCE 
http://www.decitre.fr/livres/Bambous-rustiques.aspx/9782841382958 
Paul Whittaker est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des bambous. 
Il en cultive un grand nombre dans le Nord-Est de l'Angleterre ou le climat froid et plutôt sec lui permet de sélectionner les bambous les plus robustes, tous adaptables chez nous. Ce livre rassemble plus de vingt années d'observations et les résultats de ses nombreux essais avec les bambous classiques, mais surtout avec la plupart des espèces et variétés nouvellement découvertes ou introduites en Occident. 
 
yve crouzet 
REF http://www.amazon.fr/Travailler-bambou-Yves-Crouzet/dp/2742754571 
 
 
Ingénieur horticole, Yves Crouzet a dirigé la Bambouseraie d'Anduze pendant plus de vingt-cinq ans. Président fondateur de l'Association européenne du bambou, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur les bambous. 
 
Jos van der Palen 
 
http://www.kimmei.com/kwe.htm 
 
 
 
Fred Vaupel 
 
http://www.bambus-lexikon.de/bambus.html 
 
 
 
 

 

(c) lemoine cédric - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.03.2009
- Déjà 19419 visites sur ce site!